Vous êtes ici : Accueil > Équipe NPSC > Le prix EARTO Innovation Awards 2016 remis au CEA-Leti et à l’Inac

Prix

Le prix EARTO Innovation Awards 2016 remis au CEA-Leti et à l’Inac



Le CEA-Leti et l’Inac ont reçu le prix « EARTO Innovation Awards 2016 » pour le développement d’une nouvelle génération de LED quatre fois moins chère à produire présentant des performances supérieures. Cette technologie sera commercialisée par Aledia, une start-up issue du CEA-Leti.

Publié le 9 décembre 2016
L’EARTO ‘Innovation Awards 2016’ a été remis au CEA-Leti et à l’Inac (Irig depuis 2019) à Bruxelles en présence du commissaire européen Jyrki Katainen. Plus efficaces, les LED émettent plus de lumière, consomment moins d’énergie et disposent d’une meilleure durée de vie. En Europe, le remplacement de toutes les ampoules classiques par des LED réduirait la consommation d’énergie de 9 %, permettant une économie de près de 60 milliards d’euros et des émissions de carbone évitées de 42 millions de tonnes par an. Pourtant, leur prix d’achat élevé reste un obstacle important. 


Pour démocratiser l’utilisation des LED, les chercheurs du Leti et de l’Inac ont développé une technologie permettant l’utilisation d’un substrat relativement grand et plus économique que pour les actuelles LED 2D, réduisant le coût de production. Les coûts des matériaux employés sont également de deux tiers inférieur à celui des LED classiques. De plus, alors que les LED 2D ont besoin d’usines de fabrication spécifiques, cette nouvelle technologie est entièrement compatible avec une fabrication à fort volume dans les fonderies de silicium déjà existantes : aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire. Cette LED 3D devrait donc être environ quatre fois moins cher à produire que les LED classiques.

Côté performance, ces LED 3D produisent trois fois plus de lumière avec moins de risques de défauts et sont faciles à intégrer avec l’électronique existante. Alors que les LED d’aujourd'hui exigent du phosphore, coûteux, pour obtenir une lumière blanche, les LED 3D s’en passent et offrent un plus large éventail de performances (couleurs, nuances de blanc etc.).

Ces LED peuvent être intégrées dans tous les domaines, de l’éclairage domestique au secteur automobile. La start-up Aledia, issue du CEA-Leti, a ainsi vu arriver de nouveaux investisseurs, par exemple les industriels IKEA et Valeo, illustrant l’intérêt de différents marchés pour cette technologie.



Haut de page