Silvano et son équipe Pheliqs/Lateqs ont été pionniers dans le développement des premiers qubits de spin à base de trous. Contrairement aux qubits de spin des électrons, les trous bénéficient d’un couplage spin-orbite intrinsèque, permettant des rotations de spin cohérentes à travers des champs électriques oscillatoires, un mécanisme connu sous le nom de résonance de spin électrique-dipôle. Cette approche est souvent plus pratique et plus efficace que le contrôle du champ magnétique. Il présente également une opportunité pour les architectures spin-photon, où les spins de trous peuvent être mesurés ou intriqués via les modes photoniques des résonateurs micro-ondes supraconducteurs dans une architecture électrodynamique quantique de spin. Malgré une susceptibilité au bruit de charge en raison d’un fort couplage spin-orbite, l’équipe de Silvano a identifié des points de fonctionnement idéaux où les qubits de trou deviennent presque insensibles au bruit électrique, ce qui améliore considérablement leur temps de cohérence.
La nouveauté des qubits par Silvano De Franceschi s’étend au-delà de l’encodage à spin des trous jusqu’à l’utilisation de dispositifs électroniques CMOS en silicium à partir d’une ligne de fabrication de 300 mm de qualité industrielle, ce qui est pertinent dans la perspective d’une intégration à grande échelle.
Silvano est également largement reconnu pour ses réalisations révolutionnaires dans le domaine des systèmes hybrides supraconducteurs-semi-conducteurs. Il est un véritable chef de file prêt à repousser les limites de la recherche en physique !
Huit Grands Prix de la Société Française de Physique honorent l'excellence de chercheuses et chercheurs ou de projets dans le domaine de la physique. Ils sont distribués annuellement ou bi-annuellement, pour 4 d'entre eux en collaboration avec d'autres sociétés sœurs étrangères. Créé par la Société Italienne de Physique (SIF) et la Société Française de Physique, le Prix Friedel-Volterra rend hommage aux deux grands physiciens qu'étaient Jacques Friedel et Vito Volterra, tout en resserrant les liens entre les deux sociétés savantes.
Ce prix a pour objectif de récompenser un ou une physicienne impliquée dans une collaboration franco-italienne et ayant réalisé un travail scientifique de grande qualité durant les dix dernières années.
Le Prix est décerné annuellement et est alternativement remis par la SIF et la SFP.