Responsables du NPSC
Présentation du NPSC L'équipe NanoPhysique et SemiConducteurs (NPSC) est une équipe mixte entre PHELIQS et l'Institut Néel qui intègre des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'UGA.
NPSC explore de nouveaux phénomènes physiques liés à la confinement quantique dans les nanostructures semi-conductrices. Nos études impliquent à la fois la synthèse des matériaux et la caractérisation avancée d'échantillons de haute qualité. L'expertise de l'équipe couvre la croissance de semi-conducteurs composés (arséniures, nitrures, oxydes, séléniures, tellurures) en utilisant des techniques d'épitaxie avancées (épitaxie par jets moléculaires, dépôt chimique en phase vapeur par composés organométallique), la fabrication en salle blanche, l'analyse structurale et la spectroscopie optique de pointe. L'activité est également soutenue par des études théoriques.
Ces dernières années, nos recherches ont inclus, par exemple, la croissance de nanofils semi-conducteurs, le développement de nanomatériaux et de dispositifs émettant du THz à l'UV, ainsi que des boîtes quantiques pour l'émission de photons uniques ou la manipulation d'un seul spin.
À travers nos investigations, nous visons à ouvrir la voie à de futures applications dans les domaines de la photonique, de l'optique quantique, de l'électronique et de la conversion d'énergie.