
Responsables du NPSC
Présentation du NPSC
L’équipe NPSC est un groupe mixte entre l'Institut Néel-CNRS/Univ. Grenoble-Alpes et l’Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) du CEA.
Nos activités concernent les hétérostructures semi-conductrices utilisant une large gamme de matériaux : nitrures, arséniures, semi-conducteurs II-VI. Les principaux domaines de recherche développés dans le groupe sont :

• la croissance de nanostructures semi-conductrices (boîtes quantiques, nanofils, puits quantiques) et leur intégration à des microstructures optiques telles que des cavités, des nanofils photoniques ou des nanoantennes plasmoniques

• le développement d'une expertise dans la caractérisation structurale de ces nanostructures (rayons X, MET ...)

• l'étude optique de nouveaux phénomènes physiques résultant de la réduction de la taille à l'échelle nanométrique. Nous sommes particulièrement impliqués dans la manipulation et la détection de photons et / ou de spins individuels.
Ces études fondamentales pourront contribuer à ouvrir de nouvelles voies vers de futures applications dans les domaines de l'électronique de spin, de la photonique, de l'optique quantique et de la conversion d'énergie.