Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'équipe travaille sur divers aspects de la nanoélectronique quantique, la supraconductivité (mésoscopique et en vrac), le magnétisme et la spintronique avec un fort chevauchement avec les groupes expérimentaux de PHELIQS, en particulier IMAPEC (matériaux corrélés) et LATEQS (nanoélectronique).
Les recherches menées à IMAPEC visent à traiter les problèmes actuels dans le domaine des systèmes à électrons fortement corrélés par 3 actions i) développements instrumentaux innovants, ii) croissance de matériaux de haute qualité, iii) collaborations avec d'autres groupes expérimentaux qui réalisent des mesures complémentaires, ainsi qu'avec des théoriciens.
LaTEQS étudie le comportement mésoscopique de micro et nano-systèmes électroniques refroidis à très basse température.
L'action scientifique de l'équipe NPSC doit être recadrée dans un cadre plus large, celui de l'équipe mixte " Nanophysique et Semiconducteurs ", créée en 1986 et qui regroupe des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'UniversitéGrenoble Alpes, pour combiner compétences et effort de recherche autour de l'élaboration et de la caractérisation de nanostructures de semiconducteurs.
L'équipe SiNaPS étudie les nouveaux phénomènes physiques apparaissant lorsque le silicium est réduit à l'échelle nanométrique. Notre objectif est de dévoiler de nouveaux dispositifs basés sur la compréhension de ces phénomènes et d'explorer leurs applications futures. Nos efforts sont concentrés sur deux domaines la physique des nanostructures à base de silicium et de germanium et l'optique des microstructures optiques à longueur d'onde, à savoir les cristaux photoniques et les microcavités.
Soutenance de thèse de Antonio Lacerda Santos Neto
Soutenance de thèse de Marion Bassi
Soutenance de thèse de Yoan Fauvel
Soutenance de thèse de Matteo Finazzer
Soutenance de thèse de Sylvain Perret
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.