Depuis 50 ans le CEA est un acteur majeur de la recherche française. De l’ordinateur quantique à l’interaction lumière-matière en passant par la spintronique, partez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui explorent les propriétés de la matière et percent ses mystères, pour mieux la comprendre et imaginer des solutions originales qui feront le monde de l'électronique et du numérique de demain.
Fondamental ! A la recherche du futur" est une série documentaire dans les coulisses du CEA où chercheuses et chercheurs ouvrent les portes de leurs laboratoires pour vous dévoiler les avancées majeures qui façonneront le monde de demain.
Une coproduction CEA-L'Esprit Sorcier TV avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche.
Episode 2.1 | Les recherches pour l'électronique du futur.
Les circuits électroniques pouvant fonctionner à basse température cryogéniques (4 K ou moins) sont nécessaires au fonctionnement des dispositifs quantiques. L'installation d'une puce électronique classique dans un tel cryostat promet d'améliorer le rapport signal/bruit et d'élargir la bande de fréquence de fonctionnement.
Dans les futurs ordinateurs quantiques, l'électronique cryogénique permet une manipulation rapide et contrôlée d'un grand nombre de bits quantiques (qubits).
Ainsi, pour le projet SUNISIDEUP nous avons conçu des circuits électroniques classiques en utilisant les caractéristiques des transistors à basse température. Notre objectif est de disposer d'une boîte à outils d'éléments de circuits cryogéniques de base, tels que des multiplexeurs, des amplificateurs à faible bruit, des générateurs de radiofréquences ou des convertisseurs numériques-analogiques, afin de développer une électronique sur puce dédiée au contrôle et à la lecture de qubits à base de silicium CMOS.