Vous êtes ici : Accueil > Équipe SINAPS > News > Capteur optique sans lentille pour les hôpitaux du Bénin

Fait marquant

Capteur optique sans lentille pour les hôpitaux du Bénin


​​​L'équipe SinaPS a développé un capteur optique selon le principe d’imagerie sans lentille afin d’acquérir des images de colonies bactériennes mises en culture dans une boite de Pétri.

Publié le 11 juillet 2023

L'équipe SinaPS a développé un capteur optique sans lentille pour enregistrer des images de colonies bactériennes dans une boite de Pétri. L’appareil dispose d’une haute résolution spatiale (équivalent à un objectif grossissant X40) et d’un champ d’observation d’une dizaine de centimètres carré, correspondant à un champ de vision 50 à 100 fois supérieur à celui d’un objectif X40. 

Cette méthode d'identification sans lentille présente de nombreux avantages : elle permet d'identifier en quelques secondes toutes les colonies présentes dans le champ de vision de l'appareil sans lentille jusqu'à 24x36 mm, et de manière non destructive. De plus l'appareil est compact et léger (il se transporte dans un sac à dos. Il est économe en énergie et il est facilement intégrable dans un incubateur standard.
Le projet européen SIMBLE a pour objectif de tester des technologies bas coût d’identification des bactéries pour les pays en voie de développement. A cet effet, Dylan David (Pheliqs/SiNaPS) a participé au développement des instruments, et revient du Bénin où il a installé deux appareils : le premier pour un hôpital de Cotonou, le second pour un hôpital de campagne à Boko, situé à 300 kilomètres de la capitale.

Les images générées serviront à établir une base de données des colonies bactériennes issues de prélèvements des patients. Cette base de données permettra ensuite d’entrainer un algorithme de reconnaissance de forme (Deep Learning) afin d’obtenir un taux d’identification supérieur à 95%.


Dylan installe un système imageur dans un incubateur à l'hôpital de Cotonou (Bénin).

Haut de page