Vous êtes ici : Accueil > Équipe LATEQS > Spectroscopie tunnel à très basse température du graphène épitaxié sur SiC

Toai Le Quang

Spectroscopie tunnel à très basse température du graphène épitaxié sur SiC

Publié le 18 mars 2016
Thèse soutenue le 18 mars 2016 pour obtenir le grade de docteur de l'Université Grenoble Alpes - Spécialité : Physique de la matière condensée et du rayonnement

Résumé :
Les couches de graphène épitaxiées sur la face carbone du carbure de silicium sont tournées les unes par rapport aux autres. Cette rotation préserve la structure de bande linéaire du graphène mono-couche et permet un transport balistique des porteurs de charge. Parmi les propriétés intéressantes développées dans le chapitre 2, la possibilité de former de pleines couches de graphène sur le substrat isolant qu'est le SiC est un avantage majeur de cette technique comparé aux autres méthodes de croissance du graphène (exfoliation et épitaxie en phase vapeur sur métaux). Les grandes surfaces produites permettent aux expérimentateurs de faire facilement des mesures STM car la localisation de la partie utile de l’échantillon n'est pas un problème dans ce cas.
Dans ce travail de thèse, j'ai réalisé la croissance de graphène sur la face carbone du SiC dans le but d'étudier la supraconductivité induite dans le graphène par la proximité d'un supraconducteur. Cette supraconductivité induite dont le principe expliqué dans le chapitre 3 se développe d'autant plus loin de l'interface que le matériau non supraconducteur possède un grand libre parcours moyen. D'où notre choix du graphène. Dans le chapitre 3 je présente aussi les efforts que j'ai mené pour fabriquer des jonctions graphène/supraconducteur par une technique de lithographie propre : la lithographie par microsphères. Cette méthode utilise des micro-sphères de silice comme masque dur durant le dépôt par évaporation d'un matériaux supraconducteur tel le vanadium. Malgré la propreté de cette méthode telle qu'avérée par les images STM des échantillons, nous n'avons pas réussi à induire la supraconductivité dans le graphène. Suite à ce résultat négatif, nous avons développé une seconde approche décrite dans le chapitre 4. Un matériau supraconducteur réfractaire, le niobium, est cette fois-ci déposé sur le substrat avant la croissance du graphène. A l'issue de la croissance, nous avons eu la surprise de constater que la température critique du matériaux supraconducteur s'était élevée de 7 à 12 K. Cela s'explique par la carburation du Niobium lors du recuit. Par ailleurs, nous avons bien démontré que des couches graphitiques sont aussi crues sur le NbC permettant ainsi de réaliser des jonctions. Néanmoins, nous n'avons à nouveau pas réussi à observer de supraconductivité induite dans le graphène.
Outre les propriétés intéressantes pour l'étude de la supraconductivité induite, les couches de graphène en rotation constituent en elle même un sujet d'étude intéressant. En effet, la densité d'état de ce système présente des singularités de van Hove dont la position en énergie dépend de l'angle de rotation. Ce système ouvre donc la porte à l'étude de la physique associée à ces singularités (supraconductivité, magnétisme) à des énergies accessibles par dopage électrostatique. De plus, une localisation des fonctions d'onde électroniques a été prédite pour les faibles angles de rotation et cette localisation a été confirmée par des résultats expérimentaux préliminaires. Cependant, il manquait une étude systématique des propriétés électriques des systèmes à faible angle de rotation. Les mesures que j'ai réalisé dans ce régime sont présentées dans la dernière partie de ce mémoire. Ces mesures de spectroscopie sont comparées à un modèle de liaison fortes. Le modèle sans désordre et en présence de désordre ne permettent pas de décrire correctement les expériences menées pour des angles inférieurs à 2°. Mon travail souligne qu'une physique riche existe aux faibles angles de rotation et qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour la comprendre.

Jury :
Président : Pierre Maallet
Rapportrice : Claire Berger
Rapporteur : Ivan Brihuega
Examinateur : Guy Trambly de Laissardière
Directeur de thèse : Claude Chapelier
Co-directeur de thèse : Vincent Renard

Mots clés :
Singularités de van Hove, Moiré, Très basse température, Graphène, Supraconducteur, Spectroscopie tunnel

Thèse en ligne.