Vous êtes ici : Accueil > Équipe SINAPS > News > Coup d’accélérateur pour la phagothérapie

Coup d’accélérateur pour la phagothérapie

Le projet  SUPPLY (SUperfast Photonic detection of Phage LYsis) vise à raccourcir le délai nécessaire à la sélection de bactériophages adaptés aux besoins des patients. Les bactériophages, ou phages, sont des virus n’infectant que les bactéries, et la phagothérapie, qui les mobilise contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, est une des pistes principales pour faire face à ce problème grandissant.
Publié le 13 octobre 2022
Dans le partage des tâches entre les partenaires de SUPPLY, les équipes de Romuald Houdré à l’EPFL, d’Emmanuel Hadji de notre laboratoire au CEA-Grenoble et de Marc Zelsmann au CNRS de Grenoble s’occuperont des aspects liés à la photonique, tandis que le CRISP prendra en charge la microbiologie : il fournira les phages – il produira notamment des souches fluorescentes pour l’analyse microscopique – et testera en vie réelle les outils développés par ses partenaires. A un niveau plus fondamental, le docteur Grégory Resch et son équipe se pencheront aussi sur les interactions entre phage et bactérie à des échelles inédites (étude d’une bactérie unique ou d’un phage unique).

Lire la suite sur le site Internet de l'Université de Lausanne.