You are here : Home > The Sinaps team > Forest of semiconducting nanowires for thermoelectricity

Forest of semiconducting nanowires for thermoelectricity

Published on 20 May 2019
Thesis presented May 20, 2019

Abstract:
Thermoelectric conversion has gained renewed interest based on the possibilities of increasing the efficiencies while exploiting the size effects. For instance, nanowires theoretically show increased power factors along with reduced phonon transport owing to confinement and/or size effects. In this context, the diameter of nanowires becomes a crucial parameter to address in order to obtain high thermoelectric efficiencies. A usual approach is directed towards reducing the phononic thermal conductivity in nanowires by achieving enhanced boundary scattering while reducing diameters.
In this work, thermal characterisation of a dense forest of silicon, germanium, silicon- germanium and Bi2Te3 alloy nanowires is done through a sensitive 3ω method. These forests of nanowires for silicon, germanium and silicon-germanium alloy were grown through bottom-up technique following the Vapour-Liquid-Solid mechanism in Chemical vapour deposition. The template-assisted and gold catalyst growth of nanowires with controlled diameters was achieved with the aid of tuneable nanoporous alumina as templates. The nanowires are grown following the internal geometry of the nanopores, in such a case the surface profile of the nanowires can be modified according to the fabricated geometry of nanopores. Benefiting from this fact, high-density growth of diameter-modulated nanowires was also demonstrated, where the amplitude and the period of modulation can be easily tuned during the fabrication of the templates. Even while modulating the diameters during growth, the nanowires were structurally characterised to be monocrystalline through transmission electron microscopy and X- ray diffraction analysis.
The measurement of thermal transport in these nanowires revealed a strong diameter dependent decrease in the thermal conductivity, the reduction being predominantly linked to strong boundary scattering. The mean free path contribution to the thermal conductivity observed in the bulk of fabricated nanowire materials vary a lot, where Bi2Te3 has strikingly low mean free path distribution (0.1 nm to 15 nm) as compared to the other materials. Even then, reduced thermal conductivities (≈40%) were observed in these alloys attributed to boundary and impurity scattering. Contrary to Bi2Te3, silicon and germanium bulks have broader distribution of mean free path contributing to the thermal conductivity. Even in silicon and germanium nanowires, significant reduction (10-15 times) was observed with strong dependence on the diameter of the nanowires.
While size effects reduce the thermal conductivity by enhanced boundary scattering, doping these nanowires can incorporate mass-difference scattering at atomic length scales. The temperature dependence of thermal conductivity was determined for doped nanowires of silicon to observe a reduction in thermal conductivity to a value of 4.6 W.m−1.K−1 in highly n-doped silicon nanowires with 38 nm diameter. Taking into account the electrical conductivity and calculated Seebeck coefficient, a ZT of 0.5 was observed. With these significant increases in the efficiency of silicon as a thermoelectric material, real practical applications to devices based on nanowire are now conceivable.

Keywords:
Thermoelectricity, nanowires, doping

On-line thesis.

Vous êtes ici : Accueil > Équipe SINAPS > Forêt de nanofils semiconducteurs pour la thermoélectricité

Forêt de nanofils semiconducteurs pour la thermoélectricité

Publié le 20 mai 2019
Thèse soutenue le 20 mai 2019 pour obtenir le grade de docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes - Spécialité : Nanophysique

Résumé :
La conversion thermoélectrique a suscité un regain d'intérêt en raison des possibilités d'augmenter l'efficacité des dispositifs tout en exploitant les effets de taille. Par exemple, les nanofils montrent théoriquement une augmentation des facteurs de puissance ainsi qu'une réduction du transport des phonons en raison d'effets de confinement et/ou de taille. Dans ce contexte, le diamètre des nanofils devient un paramètre crucial à prendre en compte pour obtenir des rendements thermoélectriques élevés. Une approche habituelle consiste à réduire la conductivité thermique phononique dans les nanofils en améliorant la diffusion sur les surfaces tout en réduisant les diamètres.
Dans ce travail, la caractérisation thermique d'une forêt dense de nanofils de silicium, germanium, silicium-germanium et alliage Bi2Te3 est réalisée par une méthode 3ω très sensible. Ces forêts de nanofils pour le silicium, le germanium et les alliages silicium- germanium ont été fabriqués selon une technique "bottom-up" suivant le mécanisme Vapeur-Liquide-Solide en dépôt chimique en phase vapeur. La croissance assistée par matrice et la croissance par catalyseurs en or des nanofils à diamètres contrôlés ont été réalisées à l'aide d'alumine nanoporeuse comme matrice. Les nanofils sont fabriqués selon la géométrie interne des nanopores, dans ce cas le profil de surface des nanofils peut être modifié en fonction de la géométrie des nanopores. Profitant de ce fait, la croissance à haute densité de nanofils modulés en diamètre a également été démontrée, où l'amplitude et la période de modulation peuvent être facilement contrôlées pendant la fabrication des matrices. Même en modulant les diamètres pendant la croissance, la caractérisation structurale par microscopie électronique à transmission et analyse par diffraction des rayons X a montré que les nanofils étaient monocristallins.
La mesure du transport thermique de ces nanofils a révélé une forte diminution de la conductivité thermique en fonction du diamètre, dont la réduction était principalement liée à une forte diffusion par les surfaces. La contribution du libre parcours moyen à la conductivité thermique observée dans ces matériaux massifs varie beaucoup, le Bi2Te3 ayant une distribution de libre parcours moyen (0,1 nm à 15 nm) très faible par rapport aux autres matériaux. Malgré cela, des conductivités thermiques réduites (≈40%) ont été observées dans ces alliages attribuées à la diffusion par les surfaces et par les impuretés. D'autre part, nous avons montré par nos mesures que le silicium et le germanium ont une conductivité thermique plus élevée avec une plus grande distribution de libre parcours moyen. Dans ces nanofils, une réduction significative (facteur de 10 à 15) a été observée avec une forte dépendance avec la taille des nanofils.
Alors que les effets de taille réduisent la conductivité thermique par une plus grande diffusion sur les surfaces, le dopage de ces nanofils peut ajouter un mécanisme de diffusion par différence de masse à des échelles de longueur atomique. La dépendance en température de la conductivité thermique a été déterminée pour les nanofils dopés de silicium et a permis d'observer une réduction de la conductivité thermique jusqu’à une valeur de 4,6 W.m-1K-1 dans des nanofils de silicium fortement dopé avec un diamètre de 38 nm. En tenant compte de la conductivité électrique et du coefficient Seebeck calculé, un ZT de 0,5 est attendu ! Avec l'augmentation significative de l'efficacité du silicium en tant que matériau thermoélectrique, une application pratique réelle dans des dispositifs à base de nanofils est désormais envisageable.

Jury :
Rapporteure : Madame Marisol Martín González
Rapporteure : Madame Ilaria Zardo
Examinateur : Monsieur Stefan Dilhaire
Examinatrice : Madame Séverine Gomes
Examinatrice : Madame Clivia M. Sotomayor-Torres
Invité : Monsieur Dimitri Tainoff
Directeur de thèse : Monsieur Denis Buttard
Directeur de thèse : Monsieur Olivier Bourgeois

Mots clés :
Thermoélectricité, nanofils, dopage

Thèse en ligne.