You are here : Home > The Lateqs team > The inelastic Cooper pair tunneling amplifier (ICTA)

Salha Jebari

The inelastic Cooper pair tunneling amplifier (ICTA)

Published on 26 June 2017


Thesis presented June 26, 2017

Abstract:
Josephson parametric amplifiers (JPA), have proven to be an indispensable tool for awide range of experiments on quantum devices in the microwave frequency regime, because they provide the lowest possible noise. However, JPAs remain much more difficult to use and optimize than conventional microwave amplifiers. Recent experiments with superconducting circuits consisting of a DC voltage-biased Josephson junction in series with a resonator, showed that a tunneling Cooper pair can emit one or several photons with a total energy of 2e times the applied voltage. In this thesis we show that such q circuit can be used to implement a new type of phase preserving microwave amplifier, which we call Inelastic Cooper pair Tunneling Amplifier (ICTA). It is powered by a simple DC bias and offers near quantum-limited noise performance.
We start this work by presenting a brief and simple picture of the basic ICTA operating principles. In analogy with the quantum theory of JPAs, we calculate the performances of this amplifier such as the gain, bandwidth and noise. Then, we present the first experimental proof that amplification close to the quantum limit is possible without microwave drive in an extremely simple setup. These measurements are made on a first generation of samples based on aluminum junctions. According to our theoretical and experimental results, we have designed microwave circuits presenting specific frequency-dependent impedances to the junction in order to optimize the performances of our amplifier. This second generation of ICTA samples is fabricated from niobium nitride and provide significantly lower noise and higher gain.
We expect that once fully optimized, such an amplifier, powered by simple DC voltages could then make measuring microwave signals at the single photon level much easier and allow to deploy many amplifiers on a chip. It could therefore be an important ingredient for qubit readout in large-scale quantum processors.

Keywords:
Quantum limit, Josephson junction, Microwave amplifiers, Dynamical Coulomb blockade, Superconducting quantum circuits, Quantum optics

On-line thesis.

Vous êtes ici : Accueil > Équipe LATEQS > Un amplificateur basé sur le tunneling inélastique de paires de Cooper

Salha Jebari

Un amplificateur basé sur le tunneling inélastique de paires de Cooper

Publié le 26 juin 2017


Thèse soutenue le 26 juin 2017 pour obtenir le grade de docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes - Spécialité : Physique de la Matière Condensée et du Rayonnement

Résumé :
Les amplificateurs paramétriques Josephson (JPA) se sont révélés être un outil indispensable pour l’étude expérimentale de dispositifs quantiques dans le régime micro-onde ; car ils rajoutent uniquement le minimum de bruit imposé par la mécanique quantique. Cependant, ces amplificateurs sont beaucoup plus difficiles à utiliser et optimiser que leurs homologues classiques. Récemment, plusieurs expériences réalisées avec des circuits supraconducteurs, composés d’une jonction Josephson polarisée en tension en série avec un résonateur microonde, ont montré qu’une paire de Cooper peut traverser la barrière de la jonction par effet tunnel en émettant un ou plusieurs photons avec une énergie totale de 2e fois la tension appliquée. Dans cette thèse, nous montrerons qu’un tel circuit permet de mettre en place un amplificateur micro-onde préservant la phase que nous appelons « Amplificateur basé sur le tunneling inélastique de paires de Cooper » (ICTA). Il est alimenté par une tension continue et peut fonctionner avec un bruit très proche de la limite quantique.
Nous commencerons en présentant le principe du fonctionnement de l’ICTA. Par analogie avec la théorie quantique des JPA, nous avons étudié les performances de cet amplificateur comme le gain, la bande passante et le bruit. Ensuite, nous présenterons la première preuve expérimentale d’une amplification proche de la limite quantique sans utilisation d’une pompe micro-onde externe, mais simplement d’une tension continue dans une configuration extrêmement simple. Ces mesures ont été faites sur des échantillons avec des jonctions en aluminium, dénommés ICTA de première génération. Selon nos résultats théoriques et expérimentaux, nous avons conçu des circuits hyperfréquences où l’impédance présentée à la jonction dépend de fréquences spécifiques afin d’optimiser les performances de notre amplificateur. Ces échantillons, dénommés ICTA de seconde génération, ont été fabriqués avec du nitrure de niobium. Une amélioration significative du gain et du bruit a été prouvée.
Un tel amplificateur, alimenté par une simple tension continue, pourrait rendre la mesure de signaux micro-ondes au niveau du photon unique beaucoup plus faciles et permettre d’intégrer plusieurs amplificateurs sur une seule puce. Il pourrait donc être un élément important pour la lecture de qubit dans les processeurs quantiques à grande échelle.

Jury :
Président : Pr Wiebke Guichard
Rapporteur : Pr Michel H. Devoret
Rapporteur : Pr Benjamin Huard
Examinateur : Dr Fabien Portier
Directeur de thèse : Dr Marc Sanquer
Co-directeur de thèse : Dr Max Hofheinz

Mots clés :
Limite quantique, Jonction Josephson, Optique quantique, Circuits supraconducteurs quantiques, Blocage de Coulomb dynamique, Amplificateurs micro-Ondes

Thèse en ligne.