Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Médaille de bronze 2014 du CNRS attribuée à Julien Claudon

Prix

Médaille de bronze 2014 du CNRS attribuée à Julien Claudon



​Julien Claudon, chercheur de l'équipe "Nanophysique et semi-conducteurs" (équipe mixte CEA-CNRS) a été récompensé par la médaille de bronze du CNRS 2014, distinguant le premier travail d’un chercheur qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine.

Publié le 14 avril 2014
Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. La remise de la médaille a eu lieu le vendredi 10 octobre 2014 à 16h au Musée de Grenoble.

Chercheur en nanophotonique
L’objectif des travaux de Julien Claudon : contrôler l’interaction entre la lumière et la matière au sein de nanostructures qu’il développe. Après une thèse obtenue à l’Institut Néel et un post-doctorat réalisé à Grenoble, Julien Claudon entre au CEA en 2006, au sein de l’équipe « Nano-physique et semi-conducteurs » de l’Institut nanosciences et cryogénie (INAC). Il y a en particulier apporté une contribution cruciale à la réalisation d’antennes optiques à base de nanofils, qui permettent d’extraire très efficacement la lumière émise par une boîte quantique semi-conductrice. Cette stratégie innovante a notamment permis de réaliser une source de photons uniques à la brillance record, un composant clé pour les technologies quantiques de l’information. Au-delà de ce résultat, les antennes à nanofils ouvrent de nombreuses perspectives pour l’optique quantique dans les systèmes de matière condensée. Spécialiste reconnu à l’international, Julien Claudon a publié dans des revues à très fort impact plusieurs articles qui ont fait progresser l’état de l’art en nanophotonique quantique.

Haut de page