Vous êtes ici : Accueil > Équipe IMAPEC > Des nouvelles de notre équipe

Des nouvelles de notre équipe

Publié le 2 février 2024

2023

Décembre 
Simon Rousseau soutient sa thèse intitulée « Propriétés de transport anormales dans le composé skyrmionique EuPtSi  » pour obtenir le grade de docteur de l'Université Grenoble-Alpes (lien).

Mai 
Adrien Rosuel devient docteur de l'université Grenoble-Alpes après avoir soutenu sa thèse intitulée « Contrôle de la supraconductivité spin-triplet par un champ magnétique dans UTe2 et UCoGe » (lien).

Haroune Akhrib et Pierre Le Berre, tous deux étudiants à l'Université Grenoble Alpes effectuent un stage de fin d'année de M1 dans le laboratoire, respectivement sur des mesures des propriétés de transport à basse température de systèmes kagomé AV3Sb5 (A = K, Cs, Rb) et sur la mise au point d'un dispositif de mesure de susceptibilité magnétique alternative.

Mars 
Julien Devulder de l'université Paris-Cité rejoint le laboratoire pour son projet de fin de M2 consistant en la conception d'une mesure d'effet Hall thermique à très basse température en vue de l'étude de supraconducteurs topologiques. A partir d'octobre il poursuit ce​ travail par la préparation d'une thèse.


2022

Novembre
Timothée Vasina commence la préparation de sa thèse de doctorat sur la détermination du diagramme de phase du supraconducteur UTe2 sous pression et champ magnétique élevés par des mesures de résistivité électrique et de capacité calorifique.

Juin
Elea Bourliaud en L2 à l'Université Grenoble Alpes entame un stage d'excellence consistant en la mise au point d'un nouveau dispositif de mesure de conduction thermique à basse température.

Mars
Nils Marquardt (Karlsruhe Institute of Technology et Université Grenoble Alpes) rejoint le laboratoire pour son projet de Diplom et de M2 qui concerne des mesures de dilatométrie du supraconducteur triplet de spin UTe2. A partir de janvier 2023, il commence la préparation d'une thèse de doctorat sur le même sujet.

David Vincent, doctorant à l'Institut des sciences chimiques de Rennes, commence une visite de plusieurs mois dans le laboratoire, pendant laquelle il effectue des mesures de constantes diélectriques dans des composés multiferroiques sous haute pression

2021

Mai
Janyce Beaurain en L2 à l'université Grenoble Alpes effectue un stage d'excellence consacré à la mise en place et au test d'un nouveau dispositf de mesure de la chaleur spécifique de supraconducteurs non conventionnels.

Avril
Julia Mokdad soutient sa thèse de doctorat de l'université Grenoble Alpes, intitulée « Mémoires de Mott : étude du materiau candidat GaV4S8 ». (Lien)

Mars
Lucile Leguay de l'université Claude Bernard - Lyon 1 rejoint le laboratoire pour son projet de M2 : mesures de dilatation thermique et de magnétostriction sur le nouveau supraconducteur à fermions lourds UTe2.
 


2020

Octobre
Simon Rousseau commence la préparation de sa thèse de doctorat sur le transport quantique dans la matière topologique, en partenariat avec le laboratoire national des champs magnétiques intenses de Grenoble.


2019

Mars
Adrien Rosuel de l'université Grenoble Alpes entame son projet de M2 consacré à des études calorimétriques du composé supraconducteur récemment découvert UTe2. À partir de novembre 2019 il poursuit ses travaux par la préparation d'une thèse de doctorat.