Vous êtes ici : Accueil > Équipe LATEQS > Activité de recherche > Films supraconducteurs désordonnés

Films supraconducteurs désordonnés

Publié le 13 décembre 2018


Dans des films minces très désordonnés de TiN, nous avons étudié les fluctuations spatiales de la supraconductivité. De façon inattendue, nous n’avons observé que deux sortes de région : soit des zones complètement supraconductrices avec une bande interdite de type BCS, soit des zones normales montrant une densité d’états plate ou avec une anomalie autour du niveau de Fermi reliée aux interactions Coulombiennes. De plus, l’évolution de cette densité d’états à l’interface des deux zones a présenté un effet de proximité anormal qui reste inexpliqué par les modèles théoriques usuels.

Image STM 400µm x 400µm. Abasse température (100mK) des zones supraconductrices (jaunes) et normales (oranges) apparaissent spontanément à la surface de films minces de TiN.
Évolution spatiale des spectres tunnel entre les zones supraconductrices et normales le long de la ligne bleue dessinée sur l'image STM.


Escoffier W, Chapelier C, Hadacek N and Villégier JC
Anomalous proximity effect in an inhomogeneous disordered superconductor.
Physical Review Letters, 2004, 93(21): 217005

Thèse soutenue par Benjamin Sacépé le 30 novembre 2007 pour l’obtention du grade de Docteur de l'Université Joseph Fourier
Spectroscopie tunnel dans des films minces proches de la transition supraconducteur-isolant.

[Thèse en ligne]