You are here : Home > The GT team > Monte Carlo algorithm for strongly interacting non-equilibrium quantum systems in nanoelectronics

Corentin Bertrand

Monte Carlo algorithm for strongly interacting non-equilibrium quantum systems in nanoelectronics

Published on 27 September 2019

Thesis presented September 27, 2019

Abstract:
The role of interactions between particles in the emergence of quantum phenomena, like superconductivity, is a classic issue in condensed matter physics. However, the effects of such interactions in systems driven far from their thermodynamic equilibrium are poorly known, and are the focus of increasingly more research. For example, systems of interacting electrons submitted to an external electric field (constant or varying) are an important topic in nanoelectronics, but also more recently in material science, for the search of novel non-equilibrium states of matter. Nevertheless, the numerical study of the quantum many-body problem is still challenging, and is efficient mostly for crystalline systems at equilibrium. Hence, novel numerical methods are welcome to explore this new horizon.
In this thesis, a new generic algorithm has been designed for out-of-equilibrium quantum many-body systems. We applied it to the Anderson impurity model, which is a good representation of a quantum dot coupled to one or several leads. This model gives rise at equilibrium to the Kondo effect: a manifestation of Coulomb interactions within the dot. We apply our method to compute the collapse of the Kondo effect when the quantum dot is driven out of equilibrium by a voltage bias.
Our method is based on a diagrammatic quantum Monte Carlo algorithm. It is an optimized version of the algorithm of Profumo et al. [Phys. Rev. B 91, 245154 (2015)], which computes time-dependent observables, such as current or electric charge, or correlation functions, as perturbation series in the interaction strength U. In order to reach non-perturbative regimes at large U, where series diverge, we constructed a robust series resummation scheme. By analysing the analytical structure of the series in the U complex plane, it proposes a tailor-made regularization method using a conformal transformation of the complex plane. As a post-treatment, a Bayesian technique allows to introduce non-perturbative information to tame the exacerbation of error bars caused by the resummation.
This method is well suited for nanoelectronic systems, but has also potential application to study non-equilibrium materials. Indeed, “quantum embedding” schemes, such as dynamical mean field theory, allow to study lattice models through self-consistently solving an impurity model.

Keywords:
many-body, nanoelectronics, Quantum Monte-Carlo, non-equilibrium, diverging series, Anderson impurity model

On-line thesis.

Vous êtes ici : Accueil > Équipe GT > Algorithme Monte-Carlo pour les systèmes quantiques à fortes interactions et hors d'équilibre en nanoélectronique

Corentin Bertrand

Algorithme Monte-Carlo pour les systèmes quantiques à fortes interactions et hors d'équilibre en nanoélectronique

Publié le 27 septembre 2019

Thèse soutenue le 27 septembre 2019 pour obtenir le grade de docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes - Spécialité : Physique Théorique

Résumé :
Le rôle des interactions entres particules dans l’émergence de phénomènes quantiques, comme la supraconductivité, est un sujet classique en physique de la matière condensée. Cependant, les effets de telles interactions dans des systèmes poussés loin de l’équilibre thermodynamique sont peu connus, et font l’objet d’une recherche de plus en plus intense. Par exemple, les systèmes d’électrons en interaction soumis à un champ électrique externe (constant ou variable) sont un sujet d’étude important en nanoélectronique, mais aussi plus récemment en science des matériaux, afin d’identifier de nouveaux états de la matière hors d’équilibre. Cependant, l’étude numérique du problème quantique à plusieurs corps reste complexe, et est surtout efficace pour les systèmes cristallins à l’équilibre. De nouvelles méthodes numériques sont donc les bienvenues pour explorer ce nouvel horizon.
Dans cette thèse, un nouvel algorithme générique a été conçu pour les systèmes quantiques à plusieurs corps hors d’équilibre. Nous l’avons appliqué au modèle d’impureté d’Anderson, qui représente fidèlement un point quantique couplé à une ou plusieurs électrodes. Ce modèle rends compte à l’équilibre de l’effet Kondo : une manifestation des interactions Coulombiennes au sein du point quantique. Cette méthode a permis d’observer la disparition de l’effet Kondo lorsque le point quantique est conduit hors d’équilibre par une différence de potentiel.
Le cœur de la méthode utilise un algorithme Monte-Carlo Quantique diagrammatique. Il s’agit d’une version optimisée de l’algorithme de Profumo et al. [Phys. Rev. B 91, 245154 (2015)], qui calcule des observables dépendantes du temps, comme le courant ou la charge électrique, ou des fonctions de corrélations, à travers leurs séries de perturbation en puissances de la force de l’interaction U. Pour atteindre les régimes non perturbatifs à grand U, où les séries divergent, nous appliquons une méthode robuste de resommation des séries. Elle analyse la structure analytique des séries dans le plan complexe en U afin de proposer une régularisation sur mesure par transformation conforme du plan complexe. En post-traitement, une technique Bayésienne permet d’inclure des informations non perturbatives pour réduire les barres d’erreurs qui ont été exacerbées par la resommation.
Cette méthode est bien adaptée aux systèmes nanoélectroniques, mais pourrait être aussi appliquée à l’étude de matériaux hors d’équilibre. En effet, les algorithmes de “quantum embedding”, comme la théorie dynamique de champs moyen, permettent l’étude de modèles de réseaux cristallins par la résolution autocohérente d’un problème d’impureté.

Jury :
Président : Markus Holzman
Rapporteur : Jan von Delft
Rapporteur : Didier Poilblanc
Examinateur : Félix Werner
Examinateur : Denis Basko
Directeur de thèse : Xavier Waintal
Co-directeur de thèse : Christoph Groth

Mots clés :
multi-corps, nanoélectronique, Monte-Carlo quantique, hors-d'équilibre, séries divergentes, Modèle d'impureté d'Anderson

Thèse en ligne.