Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Mark Beeler lauréat 2017 du prix de thèse de la Fondation nanosciences

Prix

Mark Beeler lauréat 2017 du prix de thèse de la Fondation nanosciences



​Le prix de thèse de la Fondation Nanoscience a été remis le 23 janvier 2017. Pour cette édition, le comité a distingué la thèse de Mark Beeler.

Publié le 23 janvier 2017
Des innovations techniques avec la nitrure de Gallium (GaN) ont révolutionné l’industrie de l’éclairage global (LEDs) et ont amélioré le stockage et la lecture des données (Blue Ray) à un point digne d’un prix Nobel (2015). En utilisant GaN dans une hétérojonction (deux matériaux), les effets quantiques apparaissent et peuvent être utilisés pour créer des dispositifs « intersousband » utilisant ces transitions entre ces états quantiques. Ces appareils couvrent la région spectrale invisible de l’infrarouge et peuvent avancer la technologie des caméras thermiques, des scanners de sécurité, des réseaux de télécommunications et même du diagnostic médical. Cette thèse a poussé ces dispositifs vers des longueurs d’onde « interdites » et a créé des dispositifs nouveaux à l’aide des techniques de pointe de croissance nanomatériau et de l’ingénierie quantique.

La thèse de Mark Beeler est intitulée "Ingénierie quantique de nanostructures à base de semi-conducteurs III-nitrures pour l'optoélectronique infrarouge".

Haut de page